Liberte Turquie
Du détroit des Dardanelles au Bosphore - 8J - Culturel
  • Lors de ce voyage hors du commun, nous randonnerons sur une île magnifique : celle de Gökceada en mer Egée, toujours sauvage et préservant plusieurs villages témoignant de son passé grec. Aux abords du détroit des Dardanelles, nous visiterons le site cinq fois millénaire de Troie, chanté par Ovide et Homère. Terme de notre périple, nous sillonnerons à pied Istanbul et ses nombreux attraits. Le présent et le passé, l'Histoire et la mythologie, la montagne et la mer, la rando et la baignade, le repos et la découverte, c'est Byzance !

    Les Plus du voyage:

    - Idée de Programme modulable
    - Sites et monuments
    - Circuit culturel
    - Les Paysages

    J1 : Vol Paris/Istanbul.

    Dîner libre et nuit à l’hôtel***

    J2 : Istanbul – Troie -Canakkale
    Transfert vers le sud (6h) en longeant la mer de Marmara. Arrivée à Guzelyali, installation à l'hôtel et départ pour le site de Troie. Belle visite commentée de ce site exceptionnel. Dîner et nuit en hôtel****confortable.

    J3 : l’île IMROS
    Début de matinée libre. Traversée en ferry du détroit des Dardanelles (30 mn), puis de la presqu'île de Gallipoli en bus (45 mn). Embarquement sur le ferry pour l'île de Gökceada (1h30 de navigation sur la mer Egée). Installation à l'hôtel au petit port de Kalekoy. Petite promenade jusqu’à la crique de Yildizkoy. Dîner et nuit à l’hôtel.

    J4 : DU BARRAGE DE ZEYTINLI A LA COTE SUD DE GOKCEADA (KOKINA).
    Traversée nord-sud du centre de l’île sur environ 16 Km et sur traces d’animaux. Le centre de l’île était peuplé de ruraux, cultivateurs, bergers, petits éleveurs, entretenant oliveraies, vignes et jardins, vivant dans de petits hameaux et dans un habitat dispersé relié par de rustiques sentiers.
    Départ en mini-bus de l’hôtel à KALEKOY jusqu’au point de départ de la rando. En passant à Gokceada, achat du pique-nique, de l’eau, Direction de Derekoy. Dépasser le barrage d’environ 2,5 Km et prendre la route de gauche, vers le sud. Au débouché de la route venant de gauche, route de contournement du barrage, quitter la route droite et prendre à gauche cette route de contournement sur env. un Km. La rando prend la piste de terre qui part sur la droite, perpendiculaire à la route asphaltée.
    Nous apercevons sur notre gauche plusieurs maisons en ruine sur un petit plateau dominant la piste qui longe un torrent à sec. Nous tournons à gauche pour prendre cette ancienne piste qui nous mène sous d’immenses et respectables chênes, lieu de notre pique-nique.
    H+2h, et après le pique-nique (non compté dans le chrono) visite du hameau abandonné. Larges aires circulaires en pierres plates pour battre et vanner les grains, devant les maisons. Réflexions sur l’exode rural…Baignade en attendant le mini-bus.

    J5 : DE KALEKOY A KUZU LIMANI PAR LA MONTAGNE.
    (3h de rando. Dénivelée : 450 m. Sur traces d’animaux et petit canyonning).
    En minibus nous allons de l’hôtel au village de YENI BADEMLI, départ de notre randonnée.
    Nous ne portons que notre eau. Le pique-nique sera apporté à KUZU LIMANI par le minibus.
    Le sentier part en montant vers l’est, au pied de la montagne, derrière les maisons du haut de YENI BADEMLI, en direction de ESKI BADEMLI que nous laisserons sur notre droite sans y entrer. Nous longeons un grillage sur notre gauche et continuons à monter vers l’est, jusqu’à rencontrer une récente tranchée servant à amener l’eau au village depuis un captage. nous apercevons droit devant nous quelques anciennes constructions aux tuiles rouges nichées dans des bosquets de verdure : ce sont des chapelles orthodoxes désormais fermées et jamais visitées que les habitants appellent ‘’manastères’’(et non pas ‘’monas…). L’exode rural, la perte d’influence de l’Eglise, la chute d’un choix de vie ascétique et isolé, participent à l’abandon de ces anciens ermitages. Avant d’arriver et au dessus du premier ‘’manastère’’ nous tournons sur notre droite pour monter plus franchement vers un torrent à sec que nous traversons et dont nous longeons le cours sur sa rive droite. Montée raide. obliquer sur notre gauche pour prendre des traces menant vers le sommet. Un arbre remarquable et isolé, proche de la crête, définit notre cap en haut et à notre droite, à l’est. Nous sommes sous l’arbre (à 200 m en haut à notre droite) mais le délaissons pour continuer la trace qui progresse moins raide, plus doucement vers le col.
    Notre descente va emprunter le raide départ de vallée, bientôt lit à sec de torrent, que nous voyons sous nous. Rendez-vous avec notre minibus pour le pique-nique sur la plage : en minibus, remonter la route vers Gokceada, et après les deux grosses citernes, tourner à gauche. Tourner encore à gauche vers les restaurants de plage.
    Notre rando de l’après-midi sera plus facile : de KUZU LIMANI à GUZELCEKOY.
    Sur piste de terre, en longeant la côte Est de l’Ile. Environ 3h pour arriver au carrefour de Guzelcekoy où nous attend notre minibus. Il nous amènera à TUZ GOLU où nous prendrons un bain de boue avant de nous rincer sur la plage de sable fin de AYDINCIK. Au retour, visite d’un ancien village grec : ZEYTINKOY.degustation du vin du village.

    J6 : DE DEREKOY A LAZKOYU.
    Visite de DEREKOY puis rando de 4 h de bon sentier. avec une seule petite difficulté (niveau 2 chauss.) à résoudre avec prudence :
    la descente d’une dénivelée de 100 mètres en fin de parcours, avant d’atteindre la rivière et le barrage.Très jolie rando de visite du centre sauvage de l’île.
    Nous prenons le petit sentier sur notre gauche, qui se dirige vers la vallée, vers le Sud, à travers quelques arbustes. Cette vallée se trouve donc à gauche de la colline herbue en forme de dôme. Nous arrivons de suite à une bergerie possédant une belle aire empierrée pour battre les épis de grains. Et, de là, nous apercevons sur la crête au Sud, une autre bergerie, qui sera notre nouveau point à viser. Le paysage, de montagne du centre de l’île, est grandiose et sauvage. Superbe vue sur la côte Sud en contrebas. Continuer le sentier qui descend plein Sud. Le sentier passe ensuite près des arbres qui sont sur la colline à notre gauche, et descend légèrement à gauche pour surplomber la vallée au fond de laquelle passe la route asphaltée venant de Dereköy. 20 minutes après avoir quitté la chapelle, on aperçoit alors, sur notre droite en bas, le ‘’lac’’ : la retenue d’eau, le barrage. On continue notre sentier à la descente.
    Arrivés à un petit col rocheux, faire dix mètres sur les rochers, puis descendre à droite, en suivant les traces rougeâtres laissées sur la roche par les animaux qui nous montrent le chemin. Après avoir vu la retenue d’eau, reprenons la piste qui remonte sous la maison et qui nous mène à la route venant de SAHINKAYA à gauche et allant à la mer à droite.
    On peut appeler notre minibus à ce point de rendez-vous.

    J7 : Retour à Istanbul
    (5h) et visite de son centre historique : mosquée Bleue, basilique Sainte-Sophie… Nuit à l'hôtel.

    J8 : Retour
    Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.
  • Dates et prix:
    - NOUS CONSULTER
    - PRIX DIRECT AGENCE LOCALE SANS COMMISSION
    Le prix comprend:

    • Tous les transferts et tous les transports, ferry et bus
    • L'encadrement par l'un de nos guides , turque francophone
    • L'hébergement: Hôtel de bonne catégorie dans les villes. ***
    • Le portage et des bagages par véhicules.
    • Toutes les repas durant le circuit.
    Le prix ne comprend pas:

    • L'assurance multirisque voyage
    • Les extra personnels et les boissons.
    • Les entrées dans les musées monuments et sites.
    • Les repas du jour 1 et du jour 7 J8 à Istanbul.
  • Avant le départ

    Les formalités administratives

    Pour les ressortissants français :
    - un passeport en cours de validité ou
    - une carte d’identité d’une validité de 90 jours au moins après le retour. Dans ce cas, à l’entrée dans le pays, la police aérienne turque remet un papier timbré qu’il faut représenter au retour.
    Vous voyagez avec des enfants
    Les enfants sont soumis aux mêmes obligations que les adultes, décrites ci-dessus.
    A noter : les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont désormais impossibles, les mineurs doivent être titulaires d’un passeport individuel ou d’une carte d’identité individuelle. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de sortir du territoire français.
    - S’il est accompagné d'une personne titulaire de l’autorité parentale, le mineur peut quitter le territoire français avec sa carte nationale d’identité. Dans ce cas, les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l’accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple). L’enfant devra sinon être titulaire d’un passeport individuel en cours de validité.
    - S'il voyage seul ou avec un tiers, le mineur devra présenter, en plus de sa carte d’identité en cours de validité, une attestation de sortie du territoire français, délivrée à la demande du titulaire de l’autorité parentale par le maire de la commune de résidence ; ou être titulaire d’un passeport individuel en cours de validité.

    Pour les autres nationalités :
    se renseigner auprès des autorités consulaires de Turquie dans votre pays.
    Cas particulier des voyages comprenant l’ascension du mont Ararat. Permis d’ascension obligatoire pour le mont Ararat.
    Dès l’inscription (ou sans délai si vous êtes déjà inscrit et que vous ne l’avez pas encore fait), vous devez envoyer à notre agence la photocopie des quatre premières pages de votre passeport, comprenant votre identité complète, la date de validité, la date d’expiration, le numéro de passeport. Ceci nous permet d’obtenir une autorisation d’ascension pour votre groupe.

    La santé

    Vaccins
    — Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde. Vaccin contre l'hépatite : recommandé.
    — Pour vos enfants, vérifiez également qu’ils soient à jour par rapport au calendrier vaccinal en usage en France. La vaccination contre l’hépatite A est conseillée à partir de l’âge d’un an.

    Dentiste et médecin
    Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

    Prêt à partir

    Préparation physique
    Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme physique en marchant une fois par semaine (une quinzaine de km).

    Votre pharmacie individuelle
    Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d’aventure et de l’éloignement propres à ce voyage.
    Elle contiendra :
    — Un antalgique.
    — Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
    — Un antibiotique à large spectre.
    — Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.
    — Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
    — Un antiseptique.
    — De la crème solaire et de la Biafine.
    — Des pastilles pour purifier l’eau.
    — En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.
    Votre guide Liberté Turquie disposera également d’une trousse de secours.

    Votre équipement
    L’ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas transporté par l’équipe logistique sur place.

    Équipement de base
    — Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
    — Une veste en polaire type Polartec (si possible coupe-vent) ou Wind Pro (excellent rapport poids/isolation).
    — Une veste imperméable et respirant (en Goretex) en fond de sac.
    — Des pantalons de trek.
    — Une casquette ou un chapeau.
    — Des lunettes de soleil (indice 3 minimum).
    — Une cape de pluie.
    — Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).

    Chaussures et matériel technique
    — Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
    — Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence.

    Bagages
    — Un sac à dos, équipé de bretelles larges et d’une armature anatomique réglable, d’une contenance de 25 à 30 litres, pour vos affaires de la journée.
    — Un sac de voyage de 80 à 100 litres, souple, transporté en journée par l’équipe de portage ou par véhicule.

    Divers
    — Des vêtements de rechange.
    — Un maillot de bain.
    — Une paire de lacets de rechange.
    — Une trousse de toilette et une serviette de bain.
    — Du papier toilette.
    — Un couteau de poche (en soute !).
    — Quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires.
    — Une aiguille et du fil.
    — Pour les départs en hiver, prévoir des chaussures et des vêtements plus chauds (possibilité de neige en janvier et février).
    — Une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance, d’assistance.

    Nos astuces
    Pendant le vol, en bagage cabine, le sac à dos contient les choses fragiles ou utiles (appareil photo et films, veste, livres, revues, etc.), à l’exception des liquides (nouvelle réglementation).

    Vous êtes prêts à partir !
    Ce voyage vous plait ? Alors contactez nous.

    Par Internet
    Découvrez nos destinations et faites votre choix en vous appuyant sur nos fiches techniques.
    Avantages :
    — Réservez et payez votre voyage en ligne (paiement 100 % sécurisé via Paypal).

    Pour vous inscrire :
    —Nous contacter par mail : Cliquer ICI.
    —Indiquez vos prestations supplémentaires.
    —Régler les 30 % d’acompte nécessaires à l’inscription.

    La sécurité
    La sécurité en Turquie
    La Turquie est plus sûre que certains pays européens et ses grandes villes ne connaissent pas l'insécurité de Rome, Paris ou Londres. Toutefois, la petite délinquance (surtout le vol à l'arraché) a augmenté malgré une police très présente. Ayez toujours vos papiers d'identité sur vous. La consommation de drogue est sévèrement réprimée. La prise de photos des camps militaires, barrages, ou d’aéroports est interdite.

    Avec un peu de chance, vous tomberez sur quelqu'un qui parle l'anglais.
    - Ambulance : 112.
    - Police-secours : 155.
    - Gendarmerie (en zone rurale) : 156.
    - Pompiers : 110.

    Services Plus

    HEBERGEMENT INDIVIDUEL
    Vous pouvez opter pour une chambre individuelle. Prix selon l’Hotel nous consulter (sous réserve de disponibilité).

    PROLONGEZ VOTRE VOYAGE
    Départ anticipé et retour différé

    Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, vous pouvez choisir de partir avant le groupe et/ou de rentrer plus tard. Il vous suffit de préciser les dates souhaitées lors de votre inscription. Dans le cas d’un départ anticipé ou un retour différé, le rendez-vous ou la séparation avec le groupe se fait à l’hôtel dont les coordonnées sont précisées sur votre convocation.
    Coût de la modification : 40 € par personne.
    A noter: ce coût ne comprend pas le supplément éventuel demandé par la compagnie aérienne pour le retour différé et/ou le départ anticipé (si le vol modifié est dans une classe tarifaire supérieure à celle d’origine). Si vous souhaitez un départ d’une ville de province et/ou un départ différent du groupe, il est donc essentiel de vous inscrire longtemps à l’avance (en particulier pour un départ en juillet-août). Plus vous vous y prenez tard, moins vous aurez de chance d’avoir de la place, et plus le supplément risque d’être élevé.

    PROLONGEZ VOS VACANCES
    Nous vous proposons un choix d’hébergement pour prolonger votre séjour dans différentes villes de Turquie, dans des hôtels trois ou quatre étoiles (norme locale). Nous consulter selon la période les prix varies

    Visiter Istanbul
    Vous pouvez profiter de l’emplacement exceptionnel de nos hôtels à Istanbul pour découvrir sites et monuments réputés. Les ponts Galata ou Atatürk, la Corne d’Or et la tour Galata constituent une superbe visite. Dans le quartier de Sultanahmet, rues animées, petits jardins et ruelles typiques, se trouvent le palais Topkapi, Sainte-Sophie, la Mosquée bleue, le Grand Bazar, la tour Beyazit, etc.

    Guide local à Istanbul : 130 € la journée.

    Tourisme responsable

    On a tendance à oublier que la Turquie, terre d’accueil et de tolérance, est un pays musulman, aussi une tenue vestimentaire et un comportement respectueux en public seront appréciés des populations locales. De même, si les Turcs suivent le calendrier grégorien pour le monde économique et des affaires, c’est le calendrier lunaire qui est observé pour les fêtes religieuses, attention donc, en période de ramadan, beaucoup de boutiques sont fermées. En matière de propreté (déchets dans la nature) et d’écologie, la Turquie n’est certes pas un pays que l’on pourrait citer en exemple, néanmoins la prise de conscience est en cours. Il appartient à tous, par des gestes simples, de laisser derrière notre passage le minimum d’impact.

    Respectons notre environnement
    Nous souhaitons vous faire participer activement à la préservation des lieux que vous traversez. Un geste tout simple : ramenez vos déchets aux hébergements !

    A titre d’exemple, le temps de décomposition de certains détritus :

    Cigarettes sans filtre 3 mois.
    Filtres de cigarettes 1 à 2 ans.
    Mouchoirs en papier 3 mois.
    Epluchures 3 à 6 mois.
    Journaux 3 à 12 mois.
    Allumettes 6 mois.
    Chewing-gum 5 ans.
    Boîtes en aluminium 10 à 100 ans.
    Briquets en plastique 100 ans.
    Bouteilles en plastique 100 à 1 000 ans.
    Sacs en plastique 1 000 ans.
    Cartes de téléphone 1 000 ans.
    Verres 4 000 ans.
Liberte Turquie ©2013


Qui Sommes Nous ?

 

Liberté Turquie est une marque de Destination Options en Turquie sous la licence Tursab 8099.